Nos formations

Parcours "Généalogiste professionnel" :

Contact

IEFGP
24 rue Gambetta
32 000 Auch

Tél. : 06 52 39 61 65
Fax : 05 62 61 80 63
contact@iefgp.com

Formation à Distance

L’Institut d’Etude et de Formation à la Généalogie Professionnelle

L’institut d’Etude et de Formation à la Généalogie Professionnelle, conventionné par l’Université de Corté, est le seul institut habilité à préparer un diplôme universitaire en généalogie.

2008 : création du diplôme à Corté

Jusqu’à un passé très récent, il n’existait pas de formation à la recherche généalogique. Depuis septembre 2008, l’Université de Corté a ouvert la licence Professionnelle Droit, Activités Juridiques, Spécialité Généalogiste Successoral. Elle est à ce jour la seule formation universitaire pour devenir chercheur dans un Cabinet de généalogie successoral.

2011 : ouverture de la formation à distance

Après deux années de formation, le taux de réussite dans l’obtention d’un emploi après la licence pro étant très satisfaisant, près d’un étudiant sur deux a trouvé un emploi, l’Université de Corse a décidé de conventionner l’IEFGP afin d’assurer la même formation, mais par correspondance.

Cette formation dispense un niveau de droit par des cours universitaires qui permettent aux étudiants de bien comprendre les fondements juridiques du métier de généalogiste successoral.

D’autre part, le stage de 3 mois en entreprise permet de mettre l’étudiant en situation réelle de travail et de lui permettre d’acquérir une expérience dans le domaine de la recherche généalogique successorale.

La généalogie et le contexte actuel

La transformation profonde de la société et de la famille par le développement de l’union libre, la baisse des mariages, la multiplication des divorces, l’augmentation du nombre d’enfants naturels, l’allongement de la durée de la vie humaine, l’accroissement de la mobilité géographique ou l’isolement des personnes âgés rendent le travail des Notaires de plus en plus difficile dans le règlement des successions.

Au vu de ce constat, le nombre de demande de vérifications des dévolutions successorales ne peut qu’augmenter. Une formation adaptée était donc nécessaire afin de former les chercheurs de demain.

Enfin, l’IEFGP, membre de la Chambre des Généalogistes Professionnels a mis à disposition un espace afin que les futurs généalogistes familiaux et fonciers puissent trouver une formation adéquate réalisée par des professionnels de la généalogie familiale.

©2011-2014 IEFGP : formation à distance | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisation : www.web-cool.com